Des informations vous ont été données dans un livret à votre sortie de la clinique. Cette exposé complète ce livret Cet acte consiste à introduire une sonde par le canal de l’urèthre jusqu’à la vessie. La vessieLa vessie est le réservoir dans lequel l’urine provenant des reins est stockée avant d’être évacuée lors de la miction.L’urèthre est le canal de sortie de la vessie. Votre urologue vous expliquera pourquoi il a choisi cette modalité de dérivation des urines. Il existe plusieurs types de sondages :
Il existe plusieurs types de poches de recueil des urines, notamment des modèles pour la nuit ou pour le jour. Certaines poches de jour peuvent être dissimulées facilement sous les vêtements. Quel que soit le type de poche utilisé, vous aurez besoin de la vider régulièrement. Il est nécessaire de faire des soins locaux réguliers au niveau du point d’entrée de la sonde dans l’urèthre. L’ablation de la sonde est indolore : elle nécessite au préalable de dégonfler le ballonnet. En cas de sonde « à demeure » il faut changer régulièrement la poche de recuei l des urines et la sonde elle-même. La périodicité de ces changements sera décidée par votre urologue. Les complications de cet acte sont possibles mais rares :
Pour diminuer les risques de complications il faut boire abondamment, faire des soins locaux réguliers et éviter que la sonde soit coudée. Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement. Auteur : Luc RICHARD
La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Mars 2015
Catégories |